• Nantes shiatsu massage bilan préventif thérapeutique sol bien-être médecine énergétique méridien méridiens alternative traditionelle traditionnel chinois chinoise habillé Antoine lahorgueZen Shiatsu

Art de tonification, à but préventif et thérapeutique.

Le Zen Shiatsu est fondé sur le Wuxing : la théorie des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une discipline énergétique, c’est à dire qu’elle considère l’individu de manière globale, sans dissocier son corps et son esprit. La séance commence par un bilan oral, suivi d’un bilan énergétique sur l’abdomen. La pratique corporelle qui s’ensuit est essentiellement faite de pressions, d’étirements et de mobilisations. Elle invite à la conscience de son corps et participe au bien-être général.

  • ShinSoKu Shiatsu

    Nantes shiatsu massage bilan préventif thérapeutique sol bien-être médecine énergétique méridien méridiens alternative traditionelle traditionnel chinois chinoise habillé Antoine lahorgue

Le ShinSoKu est un style issu du Zen Shiatsu, développé par mon enseignant : Christophe Davy. Sa particularité née dans le fait que la personne est impliquée activement dans la séance par les mouvements qui peuvent lui être demandés : respiration, visualisations et mobilisations. Ce rôle actif lui permet d’investir sa conscience en profondeur dans le but de faire circuler d’éventuels blocages et de tonifier certaines zones de son corps. Et ce rôle participatif ne se limite pas au temps de la séance, puisque que des conseils sont prodigués pour en prolonger les bienfaits : exercices, étirements, habitudes alimentaires, hygiène de vie.

La séance se déroule habillés, sur un futon au sol. Prévoyez des vêtements souples permettant le mouvement.

  • Pourquoi faire une séance de Shiatsu ?

C’est de fait la question la plus fréquemment posée par les personnes rencontrant pour la première fois cet Art. Mais ce que j’aime alors répondre laisse souvent quelque peu perplexe : pour tout, et même pour rien !

Pour tout parce que toutes demandes thérapeutique peuvent être accueillies lors une séance de Shiatsu. Après les avoir dissocié, la médecine scientifique est en train de redécouvrir les liens existant entre les sphères physiques et psychologiques. La médecine chinoise ne les a tout simplement jamais séparé. Chaque organe est donc associé à des fonctions physiologiques et psychiques. En considérant ce principe, un déséquilibre purement physique ou psychologique n’existe simplement pas. Toute pathologie ou blessure, même « accidentelle », est intrinsèquement liée à un déséquilibre émotionnel. Un traumatisme, quel que soit sa nature, aura donc des répercussions sur tous les plans. Le Shiatsu, par la prise de conscience à laquelle il invite, est un moyen privilégié de reconnecter les différentes facettes de son individualité, dans le moment présent.

Pour rien parce que le Shiatsu excelle dans la prévention. Il n’est pas nécessaire d’attendre l’apparition de symptômes, ou d’être étiqueté par un nom de syndrome, pour avoir envie de travailler sur soi. Vous êtes l’acteur principal de vos guérisons, et l’on a tous à un moment donné besoin d’un « coup de pouce » pour nous aider à mettre en lumière nos dysfonctionnements et d’outils pour agir efficacement.

Voici néanmoins, dans une tentative de classification, quelques exemples de demandes habituellement reçues en shiatsu :

Douleur : chronique, post-traumatique, tendino-musculaire, articulaire, cervicale, dorsale, lombaire, pelvienne

Émotionnel : submergé ou incapable de ressentir une émotion, peur, colère, joie, rumination, tristesse

– Digestif : trouble de l’alimentation, acidité, régurgitation, ballonnements, douleurs gastriques, troubles du transit, diarrhée, constipation

Gestion énergétique : trouble du sommeil, fatigue chronique, désir sexuel, capacité à réchauffer son corps et ses extrémités, connexion avec sa féminité et sa masculinité

Hormonale : Cycles menstruels douloureux, irréguliers, ménopause compliquée, suivi de grossesse

Comportementale : addictions, problème de posture, installation du poste de travail, hygiène de vie

Ceci étant dit, il me semble important d’éclaircir deux points. Premièrement le fait que la demande n’est pas synonyme de résultat. Chaque cas et chaque instant est particulier. Il est impossible de s’engager quant aux résultats et à la guérison de symptômes. Il est important de comprendre que le Shiatsu agit plutôt à moyen et long terme, à l’échelle de mois, voire de saisons. Deuxièmement, le Shiatsu ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Il a en revanche un potentiel très intéressant comme moyen de lutte sur les effets secondaires des traitements médicamenteux lourds.